Revue de presse et sélection commentée de l’actualité et des tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains.

A noter que cette revue de début d’année intègre également la veille du mois de décembre 2020 qui n’avait pas donné lieu à une publication dédiée.

A la une : (encore) en crise

Nouvelle une de solidarité avec les acteurs des loisirs, du sport et de événementiel.

Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’animer une des sessions du webinaire d’hiver du SPACE, l’association des espaces de loisirs indoor. Avec plus de 80 participants, nous avons échangé et partagé des idées pour que les lieux de loisirs sortent plus fort de la crise actuelle. Ont été abordées des thématiques variées allant de l’offre de restauration, à la question de la réservation des créneaux horaires en passant par les nouveautés et évènementiel.

Une matinée passionnante avec des professionnels engagés et créatifs malgré les fermetures forcées. Respect !

Retailtainment : les multi-loisirs géants des centres ville anglais

Deux exemples récents montrent l’évolution qu’est en train de prendre, en Angleterre, la tendance du retailtainment, l’association des loisirs aux commerces. Loin des périphéries, c’est en centre ville que cela se passe, dans des lieux quittés par les grands magasins. Vers un « retail-remplacement » ?

A Aylesbury, au sud du pays, c’est l’enseigne Flip Out (28 sites en Angleterre et 8 en préparation) qui s’est installé sur 4 000 m2 et deux étages dans un centre commercial du centre ville, Friars Square. Au programme, foot indoor interactif, mini golf, aire de jeux, laser game, patinoire artificielle, parcours ninja et bien d’autres activités plutôt fun. Bar et restauration sur place. Dans ce cas, Flip Out remplace un magasin BHS (British Home Store).

A Wandsworth, en périphérie de Londres, c’est l’enseigne Gravity (13 sites en Angleterre) qui prépare son installation sur 7 400 m2 à la place d’un ancien magasin Debenhams, enseigne dans la tourmente depuis plusieurs années et qui a fermé tous ses magasins le mois dernier. Au cœur du centre commercial Southside Wandsworth, Gravity va occuper quatre étages et proposer une offre très riche associant notamment kart électrique, bowling, mini golf et bien d’autres activités en plus de plusieurs restaurants.

Angers : Quand une star de Youtube crée son lieu de loisirs

Unicorn House. Retenez bien ce nom, c’est probablement une première, en tout cas en France. Il s’agit là d’un lieu de vie orienté majoritairement loisirs autour de deux activités : le skate/BMX et le jeu vidéo. Il est sorti de l’imagination d’un youtubeur nommé VodK, actif depuis 2012 et totalisant plus de trois millions d’abonnés autour de son univers des voyages et du BMX. Unicorn House proposera aussi des espaces de restauration, de détente et de travail (studio d’enregistrement notamment) et une boutique dédiée justement à la marque Unicorn, crée il y’à quatre ans. Un crowdfunding en cours devrait permettre de financer des aménagements extérieurs.

Cette information est particulièrement intéressante pour deux raisons :

  • Elle démontre que l’influence et l’économie générée par les nouveaux médias sociaux va désormais jusqu’à créer de véritables lieux incarnant l’esprit de la chaine et de son univers. A Angers, ce n’était pas un coup d’essai car VodK et quelques autres youtubeurs avaient lancé il y’à quelques années la RedBox, associant déjà skate park et studio d’enregistrement. A Unicorn House, Vodk et son équipe de création disposeront d’un nouveau lieu pour la production de vidéos. Des vidéos qui amèneront du public à n’en point douter. La boucle est bouclée pour un modèle qui semble redoutable.
  • Elle montre la résilience du lieu de loisirs en tant que tel. En effet, c’est au sein d’Urban Village et à la place de La Cage, lieu multi-loisirs ambitieux mais fermé l’an dernier que Unicorn House va s’installer. Le lieu était déjà identifié, en partie équipé et reconnu auprès de la population. Le loisirs succède au loisirs et, compte tenu du contexte, c’est à retenir.

A travers le monde, des sports loisirs en très grand !

Probablement plusieurs records ont du tomber au passage de 2020 à 2021 avec notamment :

Une tendance certainement loin de s’arrêter.

Et alors que les fleuves débordent un peu partout dans le sud de la France en cette période hivernale, la protection contre les inondations peut être l’opportunité de créer d’importants espaces de loisirs. A Toronto, les rives du Don River vont être réaménagées à cet effet en incluant deux grands parcs et de nombreuses activités de loisirs actifs : tyrolienne, escalade, accrobranche,… Un projet urbain à plus d’un milliard de dollars attendu pour 2024.

Les nouvelles destinations urbaines

Alors que les voyages et le tourisme mondialisé sont à l’arrêt, les grands projets touristiques urbains se poursuivent, mais probablement en revoyant leur ambition :

A New York, la célèbre High Line va bientôt s’étendre sur 360 mètres en direction de la gare Penn Station rénovée. A terme, c’est une liaison jusqu’aux rives de l’Hudson qui devraient aussi être réaménagées. L’ensemble contribuera à l’amorce d’un nouveau projet urbain sur le secteur, comparable à Hudson Yard, tout proche et récemment achevé.

Funfaircity en avait parlé dans une des ses séries sur les parcs d’attractions urbains, le projet de transformation de Spree Park, célèbre parc d’attraction abandonné de Berlin, en espace culturel et artistique en plein air vient de commencer.

A Wuhan, désormais tristement célèbre ville chinoise, on pourra se changer les idées au K11 Art Mall, un centre commercial d’un nouveau genre associant boutiques de luxe, galeries d’art et design végétal et écologique. K11 dispose de cinq sites en Asie et d’un sérieux plan de développement.

Créativité, design et loisirs familial

Il y a des lieux où le design et la créativité sont au cœur même de l’expérience proposée au public. Outre l’immersion dans un univers, ils permettent une autre interaction avec les activités proposées. Deux exemples représentatifs récents :

  • Aux états unis, le célèbre Kennedy Space Center vient de doter son visitor center d’une incroyable aire de jeu à thème : Planet Play. Les musées et autres lieux du savoir utilisent de plus en plus le ludique et le récréatif pour favoriser leur médiation, attirer ou renouveler le public. Un mélange des genres encore trop rare en France où on peut espérer que cette idée fasse école.

  • Incarnation presque parfaite de la rencontre du jeu et de la créativité, la célèbre brique Lego génère de nombreux lieux de loisirs depuis plusieurs années. Si les parcs extérieurs Legoland sont plutôt axés sur le pur divertissement, les parcs indoor Legoland Discovery Center (Merlin Entertainment) évoluent à la rencontre d’un espace de jeu familial et d’un lieu d’expériences. Et la ville néerlandaise de La Haye comptera bientôt le sien. Au programme, le classique « Miniland« , reproduction miniature de la ville en Lego, simulateurs, espaces de construction et autres jeux interactifs.

Dessin animés, téléréalité, … Jusqu’où iront les nouveaux thèmes des attractions urbaines ?

C’est d’abord un tout nouveau concept de lieu de loisir indoor développé par Boldmove, une entreprise belge spécialisée dans la création d’attractions interactives. Nommé Houba World, le thème central en est évidemment le Marsupilami ! Sur 3 000 m2, sont associées une quinzaine d’attractions compactes, un restaurant et une boutique. Le tout dans un univers de jungle très thématisé. Plusieurs gammes de développement sont toutefois proposées, du « complément » à une attraction existante sur 650 m2 au petit parc autonome de 2 000 m2.

Houba World (Boldmove)

A Manchester, c’est l’émission « I’m a celebrity, get me out of here » qui aura bientôt son Jungle Challenge, une aventure sportive, familiale et immersive multi-activité (accrobranche, VR,…). Un concept pouvant rappeler Bear Grylls Adventure (Merlin Entertainment), complexe d’aventure indoor à thème du coté de Birmingham. L’attraction prendra place à Mediacity UK, un quartier récent ayant remplacé l’ancien port fluvial de la ville. A noter que cette attraction fait partie d’un important programme urbain de développement d’attractions touristiques incluant également de grands parcs, des nouveaux thermes, des musées.

I’m a celebrity … Jungle Challenge (ITV)

En Europe Centrale, ce sont les personnages de Studio 100/Groupe Plopsa, dont Maya l’Abeille, qui génèrent de nouveaux lieux de loisirs indoor. Déjà installé à la campagne à Kownaty, Majaland prépare une seconde ouverture polonaise plus urbaine cette fois, en 2022 à coté de Varsovie. Les travaux viennent de commencer. Un autre parc de la chaine est également toujours en projet à coté de l’aéroport de Prague. Dans les deux cas, les parcs sont associés à des lieux de commerce.

Également, encore du coté de du groupe Plopsa, c’est une grande première en matière de thématisation. Le parc Plopsaland La Panne (côte belge non loin des frontières françaises) ouvrira l’an prochain une montagne russe inédite en Europe par sa technologie mais aussi et surtout par son univers : celui du grand festival de musique électronique Tomorrowland. Avec un nom comme cela, The Ride to Happiness sera une attraction très attendue en 2021…

Sur ce principe on espère donc naturellement « Hellfest – The Experience » au Parc du Puy du Fou, « Eurockéeenne – The Ride » à Walibi Rhône Alpes et « Rock en Scene – Family Coaster » au Jardin d’Acclimatation !

Du coté des fabricants : Landmark Alpha (MND Leisure)

Ouvert le mois dernier à Canton en Chine, Landmark Alpha est une incroyable expérience de hauteur urbaine associée à un monument local. Et c’est à une entreprise française que cela est dû : MND Leisure, une des filiales du groupe multi activité spécialiste de la montagne. En bien des aspects, la montagne inspire les loisirs urbains, ski, escalade, tyrolienne, … Il n’est donc pas étonnant de voir que ses professionnels voient dans la ville un nouveau terrain de jeu !

Et celui-ci est pour le moins vertigineux ! Trois parcours aériens à des hauteurs différentes, couronnés par un skywalk à plus de 300 mètres. La Tour de Canton, haute de 600 mètres, est déjà le lieu de multiples activités de loisirs dont Bubble Tram, un parcours en nacelle au sommet de la structure, Sky Drop, une attraction de chute libre, JinYi Cinema Sky Club, un cinéma 4D ainsi que plusieurs restaurants, boutiques et espaces d’évènements. De quoi bien occuper ses deux millions de visiteurs annuels.

(note : La sélection mensuelle de produits du marché des loisirs relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié commercialement avec les personnes et sociétés mentionnées)


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !