Lorsqu’une activité sportive est pratiquée dans une optique de plaisir, de divertissement, de partage et plus seulement avec une finalité de performance et de compétition, on commence à parler de « Sport-Loisirs ». Pas d’enjeu autre que de passer un bon moment entre amis sur une sortie urbaine originale qui n’est pas un bar, un restaurant ou un spectacle.

C’est également une toute autre manière de vivre et de pratiquer son sport favori ou de s’initier à un autre. Les modèles connus jusque-là ont totalement été remis en question. Parfois même depuis de nombreuses années :

  • Fini le gymnase municipal et ses vestiaires angoissants : les nouveaux lieux des sport-loisirs sont cool, lumineux et colorés. On y trouve parfois même un sauna.
  • Finie la séance unique et comble du samedi matin : les nouveaux lieux des sports loisirs sont ouverts toute la semaine et jusque tard.
  • Fini le retour chez soi cheveux mouillés à la sortie du vestiaire : les nouveaux lieux des sports loisirs proposent toujours un espace de convivialité pour partager et profiter d’un bon moment après l’effort.
  • Finie l’inscription annuelle à un club : les nouveaux lieux des sports loisirs fonctionnent à la séance avec des participants qui peuvent changer à chaque fois (amis, collègues, famille, évènement, EVG/EVJF, …).

Ce sont donc de tous nouveaux lieux urbains de loisirs qui se sont créés pour proposer ces activités. Ils sont uniques, bien identifiés et intégrés à la ville contemporaine. Mieux, ils se développement beaucoup. La demande du public reste forte et se trouve stimulée par de nouveaux produits et concepts tandis que la capacité des collectivités publiques à y répondre est limitée dans un contexte de réduction de dépenses et de lenteur de montage de projets d’équipements (programmation lourde, procédures de marchés publics, enjeux politiques, …).

Quelques caractéristiques communes que l’on peut observer sur ces nouveaux lieux :

Localisation :

Peri-urbain : Proches de rocades ou en situation de faubourg pour maximiser la zone de chalandise et l’accessibilité/stationnement sur le chemin travail-domicile. Des terrains de sport, même compacts, prennent de la place et nécessitent un foncier important. La périphérie permet de profiter de prix accessibles et répond à une demande qui n’est pas satisfaite. Le bâtiment est construit sur mesure ou bien est réutilisé après une autre vie.

Centre commercial : Les loisirs sportifs sont très représentés parmi les activités de diversification recherchées par les centres commerciaux (retailtainment). Parmi les nombreuses références on trouve notamment : Blocbuster (Les Quatre Temps – La Defense) // Altissimo (Odysseum – Montpellier) // Azium (Confluence – Lyon) // Wave Surf Café (Carré d’Or Perpignan) // iFly (Vill’Up – Paris) // Snow Zone (Xanadu – Madrid) // …

Centre urbain : Les centres villes sont historiquement déjà bien dotés d’équipements publics « classiques » (gymnases, salles polyvalentes, …). La demande est moins forte, la chalandise plus réduite et le lien avec les établissements scolaires et les associations est souvent indispensable à tout équilibre financier. Néanmoins dans les quartiers denses existants, certaines propriétés atypiques peuvent tout à fait être valorisées en espace de sport loisirs (cf. les sites d’Arkose d’escalade de bloc). Dans les quartiers en développement, ils peuvent intégrer la programmation dès le début des études (cf. le projet « Cathédrale du Sport » de l’UCPA à Bordeaux).

Programmation type :

  • Stationnement (selon localisation urbaine, centre commercial ou peri-urbaine « autonome »)
  • Accueil / Règlements
  • Espace de convivialité (bar & restauration plus ou moins évoluée) + Retransmissions TV d’évènements sportifs
  • Équipement (prêt, location, …)
  • Boutique, Proshop, …
  • Vestiaires (avec plus ou moins de confort, d’équipements)
  • Aires sportives / espaces d’attente et d’observation

Évènements :

En dehors des cours et d’autres événements festifs, ce sont ligues, tournois et compétitions en tous genres qui prennent place naturellement dans ce type de lieux. Certaines disciplines indoor sont désormais reconnues et ont leur compétitions mondiales (chute libre indoor) ou leur place aux JO (escalade). Si l’on considère que les sports loisirs sont nés en s’éloignant de la compétition au profit du plaisir, ce retour au challenge permet de boucler la boucle !

 

Ce qui est intéressant, c’est que pratiquement tous les sports peuvent se décliner dans cette pratique fun et ludique. Petit tour d’horizon :

Basketball : Le nouveau venu des nouveaux loisirs urbains : Hoops Factory // Le baskey se fait également une place dans les lieux du foot indoor avec le Hoops Corner (Le Five – Carrière sous Poissy)

Chute libre indoor : L’idée de pratiquer la chute libre indoor fut mise en pratique la première fois par l’armée américaine en 1964 dans le cadre d’essais. C’est en 1981 que le premier simulateur de chute libre voit le jour à Las Vegas. D’abord utilisé par des parachutistes à des fins d’entrainement, le phénomène était né, le simulateur de chute libre devient rapidement une activité « grand public » qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs à travers le monde.

Depuis 2012, La chute libre indoor est une discipline reconnue au niveau mondial par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).

Références : Aerodium (souffleries extérieures) // iFly // Windobona // Air Fly (soufflerie extérieure) // Full Fly // zerOGravity // Weembi // … Un excellent répertoire des tunnels ouverts et en projet : Indoor Skydiving World

Combat de sabre : Dérivé de la très académique escrime les sports de sabre se développent selon un imaginaire tout droit sorti du cinéma (Ligue de Sabre Laser). Cette activité n’a pas encore vraiment généré de lieu dédié et se déroule dans les clubs existant mais qui sait ?

Escalade : Pourtant vétéran des loisirs urbains de nouvelle génération, les salles d’escalade sont toujours en plein dynamisme et les ouvertures sont encore nombreuses. Loin d’un simple gymnase aménagé, la salle d’escalade est devenue un lieu de vie à part entière et sur mesure avec la création de Whatsup en région de Lille il y’à maintenant plus de vingt ans. Ludique, colorée et interactive, la grimpe est aujourd’hui devenu un sport fun !

Références Indoor : WhatsUp // Clip n’ Climb (concept de grimpe ludique) // Hapik // Urban Fun Climb (Groupe Altiplano) // Block’Out / Altissimo // Climb’Up // Arkose // Murmur // Vertical Art // … (plus de références ici)

Références Outdoor : sélection ici

Foot : Parmi le plus populaire de nouveaux sports en salle, le futsall ou « foot 5 » est largement représenté en ville. De plus en plus, les parties sont même filmées pour être partagées !

Références : Le Five // Soccer Park // Urban Soccer // …

Golf : Naturellement attaché aux grands espace paysager, le golf a vu évoluer sa pratique pour s’adapter aux villes. C’est le street golf, qui ne nécessite pas de lieu particulier, ou le golf indoor qui associe simulation, le « pratice » et zone de putting. Je n’évoque pas ici le mini-golf qui n’a pas vraiment de dimension sportive.

Références : About Golf (simulateur) // Golf Indoor Broye (Suisse) // Indoor Golf Arena (projet en Hollande) // Golf en Ville (Saint Cloud) // Be Better Center (La Défense – désormais fermé)

Gym : Grands classiques des lieux urbains du sport-loisirs, la salle de gym se transforme et s’adapte à la ville contemporaine. En version haut de gamme (L’Usine – Paris Saint Lazare), low-cost avec des applications de paiement à la séance, hyperspécialisée (Dynamo Indoor Cycling) ou bien comme nouvelle forme de tourisme. Nouvelles tendances de la salle de sport

Padel : Ce sport espagnol mêlant squash et tennis est en vogue depuis plusieurs années dans toute la France. Avec des règles et techniques simples, un jeu en double et un petit terrain entouré de vitres et de filets, cette activité se veut fun et conviviale tout en restant très sportive.

Références : Esprit Padel (Lyon) // Casa Padel (Saint Denis) // Padel Attitude (Lille) // Big Padel (Bordeaux) // …

Parkour : Nouveau sport urbain par excellence et pratiqué en priorité en extérieur, le parkour (Free Running ou encore « Art Du Déplacement ») a commencé à générer quelques lieux indoor dédiés. Ils sont pour le moment assez simples avec uniquement une aire de pratique.

Références : Centr’Halles Park (Paris) // The Spot (Montréal) // Kimeo (Lyon) // 4PK (Nantes) // Simiiforme (Bordeaux) // …

Pétanque : Considéré principalement comme un loisir pour le grand public, la pétanque s’est fait une petite place dans certains concepts de bars à thème, un peu comme le Lancer de Hache.

Références : Chez Bouboule (Paris) // Le Garde-Fou (Strasbourg) // …

Piscine : Longtemps considéré comme un équipements public classique, symbole d’une volonté politique quant à la pratique sportive, la piscine évolue : parc vieillissant, ressources publiques en baisse, nouvelles attentes du public… On parle désormais d’un centre aquatique plus spacieux et qui va multiplier les activités autour du traditionnel bassin de 25m.

Ces nouveaux lieux sont privés ou bien réalisés par des intercommunalités dotées de plus de moyens. Espaces ludiques, spa, espace fitness et d’autres activités sportives vont notamment faire partie de la programmation. Les anciennes piscine, elles, trouvent souvent une nouvelle vie (Pépinière d’entreprise à Sainte Geneviève des Bois, Musée d’Art à Roubaix, Hôtel de Luxe à Paris, …). Dans un même esprit mais à une toute autre échelle, la piscine olympique de Pekin est devenue … un parc aquatique !

Références : Centre Aqualudique (Reims) // Aquamalo (Saint Malo) // Centre Aquatique de Libourne // Centre Aquatique de Challans // Centre Aqualudique de Valence // …

Dans une optique de diversification des activités offertes par ces grands centres aquatiques, on compte en France de nombreuses fosses de plongée de plus de 20 mètres.

Sable : Les sports de sable font leur grande arrivée dans le panorama des nouveaux lieux du sport-loisir indoor. Le sable est ensuite un prétexte naturel à la convivialité et offre un cadre de séminaire/réunion très original.

Références : Sandfabrik (Pantin) // Sandspot (Bordeaux) // Beach Valley (Orléans) // …

Ski/Snowboard : La création de lieux urbains dédiés au ski est un enjeu fort considérant le coût important que peut représenter une semaine de sports d’hiver pour une famille, les aléas météorologiques associés et la distance à parcourir pour rejoindre un grand domaine skiable. L’Europe du Nord, éloignée des montagnes est, à cet effet, particulièrement dotée. Un site de ski urbain permet une expérience toute l’année indépendamment de la météo. Elle permet également de fixer un pôle de divertissement plus important en associant d’autres activités sportives (tyrolienne, accrobranche, chute libre indoor, …), ludiques (alpinecoaster) et de restauration.

Plusieurs alternatives sont ensuite possibles, à toutes les échelles :

Références en « Ski indoor sur neige rééle » : Snow Zone (Xanadu – Madrid) // Snow Hall (Amnéville) // Alpincenter (Bottrop – Allemagne) // Ice Mountain Adventure Park (Belgique) // Wanda Ski Dome (Chine) // …

Un équipement de ce type reste toutefois souvent controversé du fait de son fort impact environnemental. Le projet Europacity a dû donner des gages de vertu en supprimant ce volet de sa programmation. Mais de belles alternatives existent :

Références en « Ski sur piste synthétique (dry slope) » : Loisinord à Nœud les Mines // Ski sur aiguille de pins (Arcachon) // Usine d’incinération de déchets (BIG à Copenhague) pistes extérieures (BIG ou en extérieur) // SnowTrax (Angleterre) // Ski Cardiff // Siiskola (Budapest) // …

Références en « Simulateur mécanique » : Proleski (fabriquant) // Onlyski // …

Références en « Simulateur interactif immersif » : Skifit360 // Skytechsport // …

Tir : Archery Bump est un peu la rencontre du laser game, de la balle au prisonnier et du tir à l’arc. Cette activité sportive et ludique n’a pas généré de lieu dédié et se déroule sur des sites de sport loisirs existant (type Foot 5) ou en extérieur. Un peu plus féroce que les traditionnelles fléchettes, le lancer de hache (Axe Throwing) s’est bien développé dans les grandes villes françaises, souvent sous la forme d’un bar à thème.

Références : Archery Bump // Les Cognées / Wildness // Les Frères Jacks // Le Valhalla // …

Trampoline : Longtemps resté très marginale, la pratique du trampoline s’est popularisée dans le paysage du sport loisirs français dès 2014. C’est en sortant d’un certain académisme et en s’ouvrant au jeu et au fitness que cela a été possible. Le modèle du Trampoline Park qu’on connait aujourd’hui vient des états unis. Cette activité à même son association internationale. Elle est souvent associée à des espaces de parcours extrêmes (Ninja Warrior) au-dessus de fosses de mousse destinés à amortir les chutes ou a des jeux de saut avec interactivité vidéo. Ces activités sont en parallèle popularisées par des show TV tels que Big Bounce ou Ninja Warrior.

References : Bounce Inc. // Let’s Jump – Trampoline Park // Sky Zone // Space Jump // Flying Squirrel // Flip Out // Jump Arena // Urban Air // Trampoline Arena (concepteur) // …

Vague artificielle (surf indoor/outdoor) : La culture surf est une source inspiration très importante pour les nouveaux loisirs urbains, qu’ils soient proches ou éloignés des océans. Les applications surf sont déclinées sur toutes les échelles pour tous les projets : du parc de plusieurs hectares au petit simulateur de poche. L’espace dédié à la « vague » est ensuite associé à un bar, un restaurant, une boutique ou un lieu d’évènement privatisable.

Références : Wave Surf Café // Offshore Surf (American Wave Machine) // Oana Surf Lounge // Wave Garden // The Wave // Pocket Surf // Flow Rider // …

En image :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les nouveaux lieux du sport loisirs sont à l’image de cette autre manière de pratiquer et de partager une activité sportive pour le plaisir et sans contrainte. Ils se sont fait et continuent de se faire une belle place en ville, profitant d’un dynamisme et d’un engouement fort pour le bien-être et l’activité physique. Aussi, ces lieux sont très certainement amenés à se multiplier et à évoluer.

Les sports populaires mais qui nécessitent de grands espaces (rugby, athlétisme, équitation, …) sont plus difficiles à « miniaturiser » pour une intégration urbaine indoor. Le golf, le surf et le ski ont pu générer des applications de simulation ou de synthétisation mais ce n’est pas réalisable sur toutes les activités, ou alors avec une expérience très différente (on peut imaginer de la Boxe ou du Rugby en Réalité Virtuelle avec du retour de force, …).

 

Parmi les pistes d’évolution on pourrait évoquer :

  • L’association entre différentes pratiques sportives (réelles ou simulées, comme Sport Break à Montpellier).
  • L’association du sport à d’autre loisirs de nature différente. On retrouve alors un concept loisirs tout à fait différent organisé autour de l’aventure, du défi et de la coopération. Funfaircity avait évoqué ces concepts à l’occasion d’une publication sur l’Aventure Indoor.
  • La création de concepts autour de sports d’une toute autre culture ou de nouveaux sports.
  • Le développement d’autres concepts autour de sports populaires qui ne font pas encore l’objet de nouveaux lieux dédié : par exemple celui des arts-martiaux (judo, karaté, krav-maga, capoeira …). Associé à la très populaire pratique du yoga et des autres disciplines de développement personnel, à un espace restaurant « santé » / salon de thé, à un espace bien être (massage, relaxation, …), à une boutique et le tout dans une immersion thématique douce et adaptée. On pourrait détenir un concept tout à fait intéressant. Je lance l’idée à mes lecteurs entrepreneurs qui auront suivi cet article jusqu’à la fin, c’est cadeau !

 

Cette définition est désormais prête à intégrer LE DICTIONNAIRE.

Les lieux cités sont également repérés sur LA CARTE.

 

Crédit image de titre : Click and Boo on Unsplash