Sur cette première année d’existence, l’observatoire a recueilli beaucoup d’information, notamment sur des projets annoncés et des sites ouverts avant 2018, et ce tout en suivant l’actualité en cours.

Cette rétrospective mettra préférablement en avant les évènements survenus dans l’année. Alors, 2018 dans le rétroviseur ça donne quoi ? En synthèse, voilà ce que l’on peut retenir :

 

Réalité Virtuelle : un développement considérable de nouveaux lieux de divertissement

Dans le monde : The Void, Two Bit Circus, Zero Latency, VR Zone, Dreamscape Immersive, Spaces, …

En France : Virtual Room, Cahem, Flyview – Paris, Ludylab, Illucity, …

Portée par de très nombreux salons professionnels majeurs et par un film étendard « Ready Player One », la réalité virtuelle intègre tous les lieux des loisirs et se voit expérimentée par tous les types d’acteurs (majors, indépendants, …). Il est probablement à attendre un développement comparable à celui des escape games mais à rapporter à un besoin en surface plus important pour permettre les meilleures expériences.

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Commerces et Loisirs / retailtainment : expérimentation et structuration 

En France : de très nombreux centres commerciaux sont en rénovation avec le schéma classique (cinéma multiplexe + restauration premium), B’Est a ouvert en Moselle avec une programmation loisirs indoor/outdoor très importante, Mini World se développe et La Tête dans les Nuages s’installe dans les centres commerciaux Lyonnais, les escape game s’installent dans les galeries (Aeroville – Roissy, Ruban Bleu – Saint Nazaire), Lillenium est en chantier à Lille avec dans sa programmation La Cité des Enfants (Universience) et Steel (Apsys) est en développement à Saint Etienne avec une programmation de 5  000 m2 de loisirs (hors cinéma),…

Dans le monde : MAPIC et MIPIM, les grands salons internationaux de l’immobilier intègrent désormais exposants et conférences sur les loisirs, l’offre de loisirs des grands centres commerciaux se structure via d’importants Indoor/Family Entertainment Center (IEC/FEC) créés par des grands groupes de divertissement dont notamment en 2018 :

  • L’annonce du concept Creactive, co-élaboré par le Cirque du Soleil et Ivanhoe Cambridge, développeur de centres commerciaux au Canada.
  • L’ouverture de Nickelodeon Adventure (Parques Reunidos) à Xanadu (Madrid)
  • L’ouverture de Peppa Pig World of Play et de Little Big City (Merlin Entertainment) dans des centres commerciaux chinois.
  • L’installation de Lego Discovery Center et de Sea Life (Merlin Entertainment) dans un mall de San Antonio au Texas
  • Parques Reunidos annonce Lionsgate Entertainment City dans un centre commercial de Madrid ainsi que le concept FC Barcelona Entertainment Center.
  • Kidzania poursuit son développement avec trois nouvelles ouvertures au Japon et en Amérique Centrale.

Deux projets majeurs d’hyper-retailtainment – associant des centres commerciaux à de véritables parcs d’attraction – sont en chantier : American Dream (New Jersey) / Dream Island (Moscou). Le développement français équivalent, Europacity, poursuit son chemin malgré de nombreux rebondissements judiciaires.

La place des loisirs au sein des activités commerciales n’est pas un sujet nouveau. En 2018, on observe de nombreuses tentatives nouvelles d’association commerces/loisirs sur le marché français et à l’étranger, des développements de concepts structurés conçus sur mesure pour les grands centres commerciaux.

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Sport-Loisirs : Rapprocher les activités sportives des pratiquants urbains

Cette année a vu entre autre l’ouverture de Bear Grylls Adventure (un concept de parc d’aventure indoor du groupe anglais Merlin Entertainment), la première pierre de TooFun Parc (pôle de loisirs de 23 000 m² à côté du nouveau stade de Lyon porté par Vinci Immobilier), une nouvelle mission (« Hors Contrôle ») et un nouveau site en chantier (du coté de Lyon) pour Koezio, le chantier d’une nouvelle soufflerie de chute libre à côté du Futuroscope et l’ouverture des nouveaux sites de loisirs du Décathlon Village de Bordeaux-Mérignac. De plus en plus de programmes immobiliers intègrent des espaces d’escalade indoor (dont un lauréat de l’appel à projet « Imagine Angers ») et des exploitants inventifs comme l’UCPA diversifient de plus en plus les activités proposées dans les équipements publics qu’ils ont ou auront en gestion (centre aqualudique de Reims). Les vagues artificielles de surf ont le vent en poupe, qu’il s’agisse de grands projets extérieurs (La Vague Grand Paris à Sevran) où de vagues statiques indoor (Wave Surf  Café, Offshore Surf by American Wave Machine, Oana Surf Lounge), …

Les loisirs et activités sportives autrefois réservées aux grands espaces peuvent désormais être accessibles au plus proche des villes. Rendues ludiques et miniaturisées, elles sont accessibles au plus grand nombre pour s’initier, se perfectionner ou simplement passer un bon moment à l’occasion d’une sortie.

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Expériences Immersives et Artistiques : une créativité sans limites

Dans le monde : MeowWolf, Unreal Gardens (Onedome), parcours Lumina (Moment Factory), Sleep No More – le top du théâtre immersif – qui ouvre à Shanghai, …

En France : Exposition du collectif Teamlab à la Villette, ouverture à Paris et nouveau projet à Bordeaux pour les centres d’art immersifs Culturespace, une nouvelle halle pour la Compagnie des Machines, cette fois à Toulouse et une expérience de théâtre immersif en urbanisme transitoire par Novaxia à Paris (Le Secret), …

Temporaire ou permanentes, créatives ou fantastiques, les expériences immersives et artistique génèrent ou investissent des lieux d’une manière tout à fait unique et mémorable.

 

#EscapeGamePartout ! Une tendance confirmée et pérennisée pour cette activité de loisirs totalement inconnue il y’a encore cinq ans.

Rien qu’en France : dans les musées, les entreprises, les festivals, les vestiaires du PSG, les caves à vin ou au cœur de zones d’activité normalement plutôt ternes. Promotionnel, temporaire, associé à une licence de film, dans le noir, pour adulte, au zoo, en extérieur, pour les enfants ou encore en format XXL pour Halloween dans un centre commercial, …

Cette activité qu’on croirait avoir été inventée pour répondre à la vacance des locaux tertiaire n’en finit pas de séduire le public et de se diversifier pour s’adapter à tous les types de lieux. Néanmoins, elle va désormais devoir coexister avec les nouveaux lieux du divertissement en réalité virtuelle, toujours plus nombreux et inventifs (cf. ci-avant). Bien inspirés, ce sont parfois des gestionnaires d’escape game qui développent et ouvrent des salles de réalité virtuelle.

 

Les autres expériences : vitalité et diversité au service de l’attractivité des lieux

Dans le monde : une grande roue de perdue pour New York mais des réouvertures et des projets pour Osaka, la Malaisie, Newcastle. Spyscape, un musée de l’espionnage à New York, deux Flying Theaters urbains à Amsterdam et à San Francisco, le plus haut starflyer du monde à Orlando, de nombreuses installation pour les ballons Aérophile, des tours à Miami et à Londres conçues dans le but principal d’accueillir des attractions, un parc d’attraction couvert pour le géant Eataly World à Bologne, un développement majeur (grand huit géant, hôtel et parc aquatique) de Liseberg, le grand parc d’attraction de Göteborg en Suède, …

En France : réouverture du Jardin d’Acclimatation après d’importants travaux de rénovation, deux concepts de loisirs étonnants venus d’Occitanie : Sports Break et Echo Squad, un premier projet d’arène eSport dans un projet urbain à Thiais (La Scene Digitale), …

Classiques ou innovantes, ces attractions jouent toujours un rôle important dans l’image et le développement des villes et territoires qui les accueillent.

 

Les grands évènements de l’année :

En France : Cette année, Paris a retiré sa candidature pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 et Disney a annoncé un investissement massif inédit pour le développement des Walt Disney Studios de Marne la Vallée.

Dans le Monde : Le gigantesque Warner Bros World, parc d’attraction entièrement indoor a accueilli à Abu Dhabi ses premiers visiteurs en fixant une nouvelle référence de qualité dans la création d’espaces de loisirs clos et couverts. Unibail Rodamco et Westfield ont fusionné pour donner naissance à un géant mondial du centre commercial… et des loisirs de demain ?

 

Retrouvez également le détail de la veille mensuelle avec tous les bilans (dont la forme a bien évolué au fil de l’année pour parvenir à la présentation actuelle, plus claire et synthétique).

 

Enfin, 2018 c’est aussi la première année complète d’existence pour Funfaircity qui totalise :

  • 195 abonnés Twitter
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  • 40 abonnés permanents aux publications du blog
  • Et près de 6 000 vues pour une trentaine de publications.

Je vous remercie pour votre intérêt et votre fidélité et vous invite à suivre avec moi l’année 2019 qui s’annonce d’ores et déjà tout à fait passionnante.

 

Crédit image de titre : Samuel-Elias on Unsplash