Encore un mois particulièrement riche en actualité sur Funfaircity !

A LA UNE :

L’actualité phare du mois de Juin est sans conteste l’annonce des Indoor Entertainment Center Créactive par le Cirque du Soleil (concept-art ci-dessus). Un concept de 2 200 m² de loisirs familiaux orienté retailtainment et inspiré de l’univers du Cirque qui a déjà un partenariat avec Ivanohé Cambridge (gestionnaire canadien de centre commerciaux) et un premier site prévu au centre commercial Vaughan Mills à Toronto en 2019. Creactive avait déjà vu le jour dans des centres du Club Med.

ATTRACTIONS URBAINES // NOUVELLES EXPÉRIENCES

C’est déjà ouvert :

 

C’est en projet :

  • Indoor Entertainment Centers :
    • Créactive par le Cirque du Soleil (cf. « A la Une »)
    • Le chantier de Dream Island avance à Moscou. Au programme, rien de moins que le plus grand parc d’attraction indoor à 10 minutes du Kremlin (sans les bouchons !).
    • Nouveau concept Peppa Pig World of Play créé par Merlin Entertainment. Première ouverture à Shanghai fin 2015. Quatre autres sites en projet.
    • Nouveau concept sur le thème du personnage Moomin avec Lappset Creative, société finlandaise de jeux à thème pour enfant.
  • Après Ghostbusters et Starwars, The Void lance une aventure originale avec « Nicodemus : Demon of Evanishment » basé sur le theme de l’exposition universelle de Chicago. A découvrir à Las Vegas.
  • L’UCPA est engagée dans le développement du Vélodrome national et y portera un projet de diversification de l’offre sportive.
  • Escape Game XL basé sur la série Sherlock prévu à Londres avec 150 m² accessibles et une heure trente d’enquête (Sherlock221B)
  • Les pocket-attractions (We Play VR / pocket Surf) font leur arrivée dans un grand centre commercial parisien (annonce à venir) – Gilles Devendeville
  • Peu de nouvelle du projet Tarmaq à Bordeaux malgré l’AG d’Aerocampus qui porte le projet. Funfaircity leur a trouvé une référence pertinente avec le Chengdu Aviation Theme Park.

ACTUALITÉ // TENDANCES // PUBLICATIONS

  • Il y a désormais plus de 500 enseignes d’escape game en France (1 200 scénarios / 1 400 salles). Cela n’empêche pas quelques fermetures comme Strange Hôtel, qui ne sera finalement qu’un bar à jeux. Pour Les Echos, ce business est florissant mais en voie de saturation. Le choix des thèmes horrifiques comme solution de diversification ?
  • Retailtainment :
    • Concept Store Lego à Cap 3000 (Nice – Altarea), Escape Game « Darkest Mind » à Ecully Grand Ouest (Lyon – Klepierre), escape game « Fort Boyard » à Aéroville (Roissy – Unibail), escape game au Ruban Bleu (Saint Nazaire – Apsys) les majors français s’ouvrent doucement au retailtainment.
    • Salon du SIEC 2018 : Importante présence d’acteurs du loisirs grâce à une zone dédiée au retailtainment (Kompan, Ecopark Adventures, Altiplano, Proludic, Happy Box parmi les exposants).
    • Rapport passionnant de l’IAURIF sur la place des loisirs dans les grands espaces commerciaux franciliens. Etude très complète de 25 centres commerciaux pour une analyse détaillée de la tendance retailtainment.
    • Altarea Cogedim vs Klepierre : affrontement de géant du centre commercial aux portes du Magic Kingdom de Disney. Altarea est lauréat d’un concours pour un vaste programme mixte a majorité commerce de plus de 100 000 m² juste à côté de Val d’Europe. Une stratégie de complémentarité serait plus sage et pourrait opportunément faire la part belle aux nouveaux loisirs urbains.
    • La fusion Unibail-Rodamco / Westfield est désormais achevée. Géant du centre commercial aujourd’hui, géant du divertissement demain ?
  • Le parc du petit prince en Alsace (ancien Bioscope de la Compagnie des Alpes aujourd’hui exploité par Aerophile) achète un hôtel et deux restaurants. Tendance à la resort-isation très intéressante devant d’un petit parc.
  • Resort-isation toujours : tendance à l’ajout d’hôtels dans les gros centres commerciaux mondiaux pour augmenter la durée des séjours (source : ICSC). Stratégie comparable à celle des parcs d’attraction mais pour un tourisme de shopping.
  • Un journaliste du Figaro a visité la Blizzard Arena, temple de l’e-sport a Los Angeles. Prochain équipement à prévoir dans toutes les grandes villes ?
  • Bordeaux Fête le Vin, Hellfest, … à chaque grand évènement sa grande roue.
  • A Diggerland, ce sont les engins de chantier qui inspirent les attractions.
  • Escalade Indoor : le futur de l’activité selon Walltopia : du volume, du fun et de la diversité d’activité. L’occasion également de rappeler que l’escalade sportive est devenue discipline olympique : les prochains JO @Tokyo2020 pourront lui donner un nouvel élan.
  • Un parc d’attraction urbain, c’est le lieu idéal pour des concerts en plein air. A découvrir la programmation live épatante du parc Gröna Lund à Stockholm.
  • Le développement des attractions urbaines passe souvent par la franchise, ce point de vue est très intéressant avec l’exemple de l’arcade VR « Monde Virtuel ».
  • Débat en octobre prochain avec le Journal Le Monde sur l’avenir des musées. A suivre en ce qui concerne le rôle que le divertissement pourrait y tenir à l’avenir.
  • Le Museum of Ice Cream et ces autres lieux conçus dans le seul but d’être photographiés. Analyse fine de l’équipe du Grand Reservoir.

On parle d’eux :

MATÉRIEL / PRODUITS / DÉVELOPPEMENT

VIE DE L’OBSERVATOIRE

Vous êtes désormais plus de 110 à suivre Funfaircity sur Twitter, merci à vous !

Publications :

Prochain bilan début septembre avec les actualités de l’été !