Retour en France après un premier tour du monde avec Strasbourg, charmante capitale Alsacienne et porte de l’Europe a la qualité de vie régulièrement primée.

Voyons ce que ça donne au niveau des nouveaux loisirs urbains :

Escape Game / Jeux de piste:

The Little Red Door (Escape Game) :

Parmi ses différents scenarios, la salle « Ghost » vous propose une chasse aux fantômes qui se fait dans le noir avec une lampe de poches ou bien « Le Dernier Casse » ou votre groupe sera séparé en deux équipes. Une aventure post-apocalyptique dans un bunker souterrain sera bientôt proposée.

Affiche-GHOST-The-Little-Red-Door-min

A Maze In (Escape Game) :

Lieu urbain mêlant escape game (quatre salles), petite restauration et espace de travail/réunion.

Asylum 1920 vous enfermera dans un hôpital psychiatrique dans laquelle on rentres par deux et on doit collaborer avec la cellule d’à côté.

ASYLUM

Niveau jeu de piste, « Qui veut pister » et « L’Echappée Bière » proposent à Strasbourg des circuits et dégustations.

Sport-Loisirs:

Signalons tout d’abord la présence à Strasbourg d’un immense bikepark indoor : Stride. Installé depuis 2016 dans une ancienne gare de marchandise de 12 000 m2, le site offre des espaces et parcours variés et de tout niveau pour toutes les pratiques du vélo sportif ou amateur. 1,3M€ ont été nécessaires pour créer les différentes structures de rampes, virages, tremplins, ponts, le tout essentiellement en bois.

Stride-Bike-Park-768x367

On trouve également à Strasbourg plusieurs salles d’escalade indoor, dont Hueco en centre ville ou Block’Out en périphérie. Une des douze salles de la chaine « Let’s Jump – Trampoline Park » s’y trouve également.

FFCM - Hueco

Outre les classiques salles de foot indoor/bubble foot, karting indoor et laser games, on notera la présence d’un golf indoor en lumière noire : Goolfy

FFCM - Goolfy

 

VR/Simulation:

La salle VR Portal se trouve en périphérie, à proximité du Centre Commercial Hautepierre et du Zenith de Strasbourg. On note sa localisation à côté de grands attracteurs et non en centre-ville pour des question évidentes de rapport loyer réduits / chalandise élevée.

FFCM - VR Portal

Un site de simulation de vol (cinq simulateurs / utilisation ludique, éducative ou professionnelle) est proposé à proximité de l’aéroport.

Bars à concept et autres curiosités :

Parmi les bars à concept du centre-ville, on retiendra « Le Garde Fou » qui propose des boulodromes dans sa cave.

FFCM - Le Garde Fou

Remarquons enfin le très intéressant « Kédé’Kidz« , la chambre d’enfant idéale créée dans les anciens bureaux d’une société d’assurance en plein centre ville. 700 m2 de jeux, jouets (1500 !), déguisements, loisirs créatifs et décors enchanteurs pour tous les ages. On y trouve également deux boutiques et un espace de repos pour les parents. L’endroit idéal pour fêter un anniversaire !

Bilan:

Ce tour d’horizon confirme tout d’abord le schéma « classique » des nouveaux lieux des loisirs dans les villes françaises qui était apparu après l’étude de la toute première funfaircity du mois (Bordeaux) :

  • Escape Game
  • Simulation/Arcade VR
  • Sports-Loisirs (Escalade/Trampoline)
  • Bars à concept

Il confirme également que ce package classique peut être complété de quelques pépites d’initiative locales (dans notre cas : Stride et Kédékids).

Parmi les développements urbains récents tendent la plupart du temps vers l’Allemagne (Jardin et passerelle des deux rives, …) et font la part belle au paysage et à la tranquillité plutôt que sur l’animation.

Autour de Strasbourg, on peut découvrir la Weisstannenturm à Kehl (Allemagne, photo ci-après), une grande tour panoramique d’observation ou bien le Pixel Museum à Schiltigheim, un musée du jeu vidéo proposant exposition, évènements et démonstrations autour de l’histoire (retro-gaming), de l’actualité et du futur du la discipline.

FFCM - Tour Kehl

Du côté de l’activité Commerce-Loisirs, on note une approche plutôt « culturelle » du retailtainment avec une proximité forte entre le centre commercial Rivétoile (développé par Unibail-Rodamco, désormais propriété de Wereldhave), un multiplexe UGC une importante médiathèque et la cité de la musique et de la danse au sein d’un ancien quartier industriel portuaire réhabilité.

FFCM - Rivetoile

La grosse fête foraine de Strasbourg a lieu à l’occasion de la Foire de la Saint Jean au début de l’été dans le parc des expositions du Wacken.

Enfin, n’oublions surtout pas la proximité (40 minutes de route) du second parc d’attraction d’Europe en terme de fréquentation (5.7 millions de visiteurs en 2017) : Europapark !

Merci à @SebGanzer et @nicobapst pour leurs recommandations de fin connaisseurs. Et comme d’habitude, tous ces lieux sont désormais référencés sur la carte !