Deux annonces de ce mois de février reprises dans le bilan offrent l’occasion d’un comparatif de vision et d’approche quant à la création des lieux de loisirs de demain. Dans notre cas, demain c’est 2020 et nous parlons de la Lionsgate Entertainment City de Madrid et du Pôle de Loisirs du Groupama Stadium de Lyon :

 

MADRID

LYON

Nom/Concept

Le partenariat et la marque sont immédiatement mis en avant dans toutes les annonces.

C’est très clair : on est en ville, on y va pour se divertir et c’est un univers Lionsgate qui nous attend.

C’est un vague « pôle de loisirs » qui sent bon la planification administrative des années DATAR.

On peut aussi parfois trouver « Parc d’activité » ou bien encore OL Smart City quand c’est le patron de l’équipe de foot de Lyon qui en parle.

L’ensemble est également dénommé « Too Fun Park » sans qu’une identité réelle y soit attachée. En outre, ce nom évoque plutôt un parc indoor pour jeunes enfants.

Bref, c’est plutôt flou et fourre-tout.

Le lieu / L’accès On ne peut pas faire plus central et fréquenté :

Principe Pio est un hub de transport en commun proche du palais royal de la capitale espagnole (plus de 3 millions d’habitants) qui comporte depuis 2004 un important centre commercial. Ce centre est aujourd’hui dans le portefeuille de Klepierre. Il accueille plus de 12 millions de visiteurs par an.

Le site dispose également d’un cinéma et une grande salle de spectacle.

Le premier Lionsgate Entertainment Center devrait ouvrir en 2019 à Time Square à New York.

Les abords en chantier du nouveau stade de Lyon inauguré pour l’Euro 2016 entre deux communes Decines et Meyzieu (env. 60 000 habitants à elles deux dans une métropole qui en compte 1.3 millions).

Le site dispose d’une desserte en tramway (arrêt à 800 mètres) mais reste surtout accessible en voiture (grand parking du stade à proximité). Aucun grand projet de nouvelle d’infrastructure n’est réellement engagé. S’ils sont créés, ce sera donc longtemps après l’ouverture du site.

Le projet Vinci Immobilier va apporter en plus de ce pôle : un hôtel, des bureaux et un centre médical.

Le public Adultes / Jeunes adultes / Adolescents Jeunes Adultes / Adultes / Sportifs
La surface 4 200 m²

Le concept est étudié pour une surface de 3500 – 5000 m² et une capacité de 1000 à 1200 visiteurs. 

23 000 m²
Le contenu

Simulateur de Vol (Hunger Game)

Parcours aventure / escalade (Divergente)

Un restaurant/bar lounge sur le thème de Madmen.

Un Lionsgate Studio Store (officiel) et d’autres boutiques à thème

Le site comporte des espaces privatisables (party room).

Le programme du site de New York prévoit aussi :

Un shooting ride / interactive Dark Ride sur le thème de la saga John-Wick.

Ces autres attractions sont également évoquées : Horror Walk Through / Escape Games / Live Stage (spectacles), theatre 4D, VR (Oculus Nerve).

Un bowling de 32 pistes et un mini-golf (3 300 m²)

Un multiplexe de loisirs Exalto Park (groupe Altiplano – 2 500 m²), qui comprendra un Trampoline Park, un Funclimb, un Lasergame et le premier parcours Ninja de la région lyonnaise.

Une grande salle de fitness avec SPA (2 300 m²)

Du Foot en salle (4 300 m²)

On mentionne également au programme une patinoire, un escape game… D’autres activités/enseignes doivent encore être annoncées (7 300 m²).

Restauration : 3 300 m²

 

 

L’opérateur

Parques Reunidos est acteur international majeur du divertissement avec une soixantaine de grands site dans son portefeuille.

Son ambition est de renforcer sa position sur le concept d’Indoor Entertainment Center (IEC) afin de bénéficier d’ouverture toute l’année, sans aléas météo / climatique et de positions très centrales et/ou bien desservies. Plusieurs centres Nickelodeon pour enfants sont d’ailleurs en chantier.

 

Le groupe Altiplano est opérateur via sa société Exalto des différentes activités proposées.

C’est un acteur basé dans la région Lyonnaise mais implanté à l’international avec des parcours d’accrobranche.

La restauration est assurée par le brasseur local Ninkasi.

Ces espaces devraient vraisemblablement être loués à un investisseur ayant acheté les « coques » selon le montage habituellement retenu pour ce type d’activité « commerciale ».

Le prix Le tarif d’entrée n’est pas encore connu !

Les tarifs devraient être ceux pratiqués sur des activités similaires.

Il serait souhaitable qu’il y’a des packages d’évènement ou des tickets groupés.

 

Au final on constate donc une approche totalement différente du lieu de divertissement entre :

  • D’un côté, un site compact (surface d’un grand magasin) en hyper centre très bien desservi, qui souhaite attirer un public déjà présent sur place par une franchise de films internationalement reconnus et des attractions de nouvelle génération opérées par un acteur majeur de l’industrie du divertissement.
  • De l’autre, un grand pôle de loisirs plutôt classique et sportif, sans thème particulier, animé par des acteurs locaux et conçu pour dynamiser une zone de périphérie loin des transports en commun lourds et manquant d’activité en dehors des activités du stade.