L’ouverture de l’expérience « The Void – StarWars : Secret of the empire » était un évènement attendu tant par les passionnés de réalité virtuelle et par les fans de la saga que par les amateurs de divertissement au sens large.

La bande annonce de l’attraction : ici (Source : Starwars) 

The Void est une société américaine présentée en 2015 dans le but de concevoir en Utah un parc d’attraction entier uniquement basé sur la réalité virtuelle. L’idée est de faire vivre au visiteur des sensations au moyen d’un masque de réalité virtuelle, un accessoire aux mains (arme, …) et un gilet/sac à dos à retour de force (technologie haptique), le tout dans un environnement réel permettant une interaction avec des objets réels ainsi qu’avec les autres visiteurs et pouvant impliquer des odeurs, des variations de températures, des textures de sol, des vibrations ou d’autres effets encore. Le concept est nommé « mixed reality » ou encore « hyper reality ».

L’expérience est à comparer avec une VR « de salon » finalement bien moins immersive qu’annoncé quand elle n’est que visuelle. The Void veut palier à ce manque avec des techniques très avancées, bien inspirées par un scénario cohérent.

Un parc entier demandant des fonds difficiles et longs à rassembler, The Void s’est pour le moment replié sur des attractions d’opportunité associées à des licences à forte visibilité. Ce fut d’abord Ghostbuster lors de la sortie du reboot en 2016, l’attraction s’est alors installé au musée Madame Tussaud’s (Groupe Merlin) de New York.

En 2017, The Void a intégré le très prestigieux « Disney Accelerator Program« . Une aide très précieuse que le géant Disney apporte aux pépites du divertissement de demain.

Aujourd’hui c’est donc une licence encore plus importante qui fait l’objet d’une expérience d’hyper réalité The Void avec Star Wars, dont l’exploitant est aujourd’hui … Disney ! Habilement coordonné avec la sortie de l’épisode 8 en décembre dernier, l’attraction a ouvert en partenariat avec le studio ILMxLAB dans les lieux publics commerciaux des resorts Disney américains (Disney Springs en Floride et Downtown Disney en Californie) et non dans les parcs même comme on a pu parfois le lire.

The Void @ Disney Springs (source : Laughing Place) 

En supplément, une attraction supplémentaire a ouvert pour une durée limitée (jusqu’au 7 mars 2018) à Londres dans le grand centre commercial Westfield à Hammersmith, Londres. Il y prend la place d’une installation évènementielle « pop-up » dans le principal atrium du centre commercial. A noter que ce centre commercial avait déjà amorcé son virage du retailtainment en accueillant un des deux parcs Kidzania d’Europe (avec Lisbonne).

La lecture des premiers avis montrerait que le résultat est tout à fait réussi et que la conjugaison des effets réels et virtuels est riche et fonctionne très bien. Parmi les points forts soulevés, l’attraction donne l’impression d’une longue progression à pied alors que le visiteur tourne en réalité en rond (seul son masque lui suggère qu’il va tout droit – l’équipe qui a créé The Void intègre un illusionniste, malin !  . Cette attraction est donc compatible avec une emprise réduite.

Pop Up The Void Westfield

L’emprise de l’attraction à Westfield London (Source : Wired) 

Quatre personnes maximum peuvent vivre l’expérience simultanément sur une durée d’environ quinze à trente minutes.  Un samedi soir, le ticket coute 32,5 £ par personne (environ 36 euros, le prix d’un « steak décent » selon Wired !).

Reste à savoir si ce tarif permet de stabiliser le modèle économique d’une attraction aussi innovante.

En France, on pourrait rêver d’une installation de cette expérience car deux sites pourraient tout à fait l’accueillir, la structure de The Void Londres étant temporaire, démontable et demandant, on l’a vu, peu de place au sol.

  • Disney Village, par analogie avec le déploiement dans les resorts Disney de Floride et de Californie du fait du lien Lucasfilm / Disney. Ça lui redonnerai un petit coup de jeune par la même occasion.
  • Un centre commercial du gabarit de celui des Quatre-Temps (La Défense en région Parisienne) géré par Unibail-Rodamco. Il se trouve dans les premières ou seconde place en France en matière de surface (130 000 m²), fréquentation (45 millions de visiteurs) et chiffre d’affaire (plus de 800 millions d’euros). Il se trouve particulièrement bien connecté à 10 minutes du centre de Paris et est ouvert le dimanche (zone touristique).

Il comporte en outre déjà deux attractions urbaines type mur d’escalade (BLOCBUSTER – 1 230 m² / 4,5 m de hauteur) et Live Escape Game (TEAMBREAK – 7 salles sur 1 200 m²).

Enfin, Unibail Rodamco a tout récemment racheté Westfield qui exploite le centre de Londres où se trouve justement The Void.

A suivre, on ne sait jamais !