Revue de presse et sélection commentée de l’actualité et des tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains.

A LA UNE : (ENCORE) EN CRISE

Même si l’on cherche à rester positif et à preparer l’avenir, difficile de ne pas titrer sur la crise dramatique que traversent actuellement les opérateurs et exploitant des lieux de loisirs.

Je partage ici un extrait de la lettre ouverte du SPACE, syndicat professionnel représentant des métiers variés des loisirs indoor. Elle a le mérite de bien montrer les spécificités des lieux de loisirs au regard des autres professions empêchées (pas de vente à emporter pour un trampoline park…) et de revenir sur la jeunesse et sur les grands équilibres économiques de ces activités.

Certes bien conscients d’être moins « essentiel » qu’une pharmacie ou qu’une boulangerie, les professionnels des loisirs font néanmoins valoir leur apport à la qualité de vie de tout un pays et, à ce titre, ne veulent pas être oubliés par les plans de relance et les mesure d’aide gouvernementales.

Une fois encore, cette revue de presse leur est dédiée.

DU NOUVEL USAGE DE L’ESCAPE GAME

Ah, l’escape game… le plus ancien des nouveaux loisirs urbains ! Il est toutefois bien loin de se reposer sur ses lauriers. Beaucoup d’informations sont venues, ce dernier mois, confirmer la place de choix qu’occupe cette activité dans nos loisirs :

  • L’EscapeShow est une émission de TV belge ou deux duos de célébrités s’affrontent sur une salle en tous points identiques. Pour gagner il fait sortir en premier !
  • L’EscapeGame Award a rendu son verdict 2020. En France, région par région, retrouvez le palmarès pour le meilleur jeu, le meilleur décor et la meilleure enseigne. Et réservez un bon cadeau pour aller y jouer quand elles pourront rouvrir !
  • L’escape game attire aussi les amateurs de records. Et un nouveau vient de tomber, il s’agit du plus grand nombre d’escape game gagnés en 24 heures : 25 ! Interview de ces fanas du jeu d’évasion à découvrir !
  • Au Musée d’Orsay, c’est une expérience type escape game impliquant plus de 1 000 joueurs et 22 acteurs qui s’est déroulée (Mimesis et Seventy Nine).
Escape Show : présentateurs et game masters (source)

Enfin, à Lille, c’est une enseigne d’escape game (Team Break) qui vient compléter la programmation « loisirs » du 31, important projet immobilier du centre-ville. La franchise désormais bien répandue va y rejoindre Climb’Up et prévoit d’ouvrir sur plus de 1 000 m² des expérience nouvelles (Quiz Game) ou thématisées (Koh Lanta).

IMMERSION, DES NOUVEAUX LIEUX ET UNE DISPARITION

Les nouveaux lieux et expériences de l’immersion s’enrichissent encore de nouvelles créations !

  • Culturespaces qui décroche un emplacement premium en plein Manhattan avec le Hall des Lumières prévu fin 2021 et réalisé en partenariat avec le spécialiste de événementiel IMG.
  • Superblue ouvrira début 2021 à Miami. C’est un centre d’art expérientiel installé dans un ancien site logistique avec notamment avec le concours de Teamlab. Miami étant indiqué comme « Location 01 », d’autres suivront peut être !
  • A Chicago, ce sont les décors de la série Friends qui ont ouvert à un public de fans, impatients de se faire tirer le portrait au Central Perk (Friends Experience). Un lieu qui n’est pas sans rappeler la nouvelle vague des musées « instagramables ».
  • A Paris, l’expérience de bar/théâtre immersif Sleepy Hollow a pu accueillir de nombreux visiteurs avant le retour du confinement.
  • En région Centre-Val de Loire, l’équipe de Neodigital a lancé la tournée du Klub Extraordinaire, une expérience immersive mise au service de l’orientation et de l’emploi. Cette itinérance est actuellement interrompue et reprendra à la levée des restrictions. Mais c’est bien plus fun que le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) pour ceux qui ont connu !
Superblue à Miami, une nouvelle vie artistique pour ce lieu de logistique

Mais à Rouen, le sort du Panorama XXL est désormais scellé. Cette expérience immersive ouverte en 2014 va bientôt être démontée et ne sera pas reconstruite. Il s’agissait d’un équipement urbain inédit dédié à l’art et à la culture, conçu sur le modèle des premiers panoramas en peinture du 19e siècle. L’ouvrage était localement controversé pour son aspect et ses dimensions mais il semblait avoir trouvé son équilibre. Dommage de voir un tel lieu disparaitre alors que la demande du public augmente. Trop en avance sur son temps peut être ?

RIP Panorama XXL Rouen (2014-2020)

DES LOISIRS INDOOR MULTIFORMES ET MULTIACTIVITES

Toute une série d’actualité également concernant les Indoor Entertainment Center et Family Entertainment Center (IEC/FEC) avec :

  • L’ouverture de Ticiland en Suisse, un petit parc familial entièrement couvert composé d’attractions traditionnelles.
  • Le projet multi-loisirs Loisirama sur l’ancienne rotonde de Metz qui poursuit son développement et sa commercialisation malgré la crise
  • L’impressionnant parc Kabonk à Breda (Pays Bas) et ses sept étages de jeux (par Eliplay)
  • La poursuite du développement d’Hello Park, lieu composé d’une douzaine de jeux en « phygital » numériques et interactifs sur environ 500 m² qui dispose désormais de plus de 30 implantations dans le monde (dont 16 en Russie).
  • L’annonce d’un Lionsgate World Resort à Orlando, cette fois véritable parc d’attraction indoor sur le modèle du Lionsgate Entertainment World ouvert à Zhuhai (Chine, face à Macao) et complété d’une grande tour/attraction « Skyplex » (qui elle est en développement depuis plusieurs années).
Aperçu de Hello Park, le divertissement « phygital »
Aperçu de Kabonk (Breda), le divertissement sur sept étages

D’UN LOISIR A L’AUTRE, UNE CERTAINE FORME DE DYNAMISME

Les lieux de loisirs vont et viennent et se confrontent naturellement à d’autres fonctions urbaines. Mais parfois, c’est un lieu de loisirs qui vient en remplacer un autre.

  • A Annecy, c’est On Air Fitness qui va en effet remplacer un Laser Game.
  • A Lyon, c’est Omescape (Escape Game) qui laisse sa place à Dream Away VR à deux pas de la place Bellecourt (rue du plat)
  • Non loin de Genève, c’est le site du légendaire Macumba qui attend sa nouvelle vie, probablement par l’extension du centre Vitam (Migros), dont la gestion a récemment été confiée à l’UCPA.

Paradoxalement, on peut y voir un signe de dynamisme dans le développement des loisirs (l’attraction urbaine disparue n’a pas été remplacée par une agence bancaire ou un opticien) et un signe de « normalisation » des rapports qu’ils peuvent occuper avec l’immobilier commercial, notamment en matière de valorisation locative.

MEANWHILE IN JAPAN : MONSTRUEUSES ATTRACTIONS

La revue du mois dernier nous avait emmené au Portugal. C’est cette fois le Japon qui nous offre deux références dont seuls ce fascinant archipel à le secret !

  • Le parc d’attraction Nijigen no Mori vient d’ouvrir une nouvelle expérience de tyrolienne finissant droit dans la gueule du légendaire et impressionnant Gozdilla.  En complément, un espace muséal sur le célèbre monstres et ses nombreuses adaptations au cinéma dont la première remonte aux années 50.
  • A Yokohama, c’est Gundam Factory qui s’apprête à ouvrir ses portes au public après plus de six ans de développement. Ses premiers mouvements sont très impressionnants et font penser aux mouvements de l’Eléphant ou du Minotaure des célèbres Machines (Nantes et Toulouse). Au programme, un immense Robot Gundam RX-78 de 18 mètres de haut et issu de la série du même nom. Exposition, boutique et café sont aussi prévus. Plusieurs expériences de visites des pieds à la tête sont prévues d’ici à la fin de l’évènement en mars 2022.
Gundam Factory à Yokohama : « Les Machines » … à la japonaise !

« RETAILTAINMENT » : DU NOUVEAU CHEZ INGKA CENTRES (IKEA)

Novembre est le mois du MAPIC/LeisurUp alors regardons un peu ce que les grands lieux de commerce nous réservent.

Et c’est INGKA Centres qui a fait l’actualité le mois dernier. Cette grande foncière dérivée de la célèbre enseigne de mobilier suédoise IKEA dispose d’une cinquantaine de sites dans le monde dont un en France, à Bayonne : Ametzondo Shopping. Ce lieu de commerce va prochainement accueillir de nouvelles activités loisirs avec notamment :

  • Un mini parc à thème indoor Schtroumphland (aire de jeux et boutique sur 600 m² env. pour les 4 à 10 ans)
  • Un parc de Trampoline (Jump Academy)
  • Un espace de Réalité Virtuelle (au sein de Jump Academy)
Bayonne : une aire de jeux avec les petits hommes bleus (source)

Un complément significatif à l’offre actuelle composé d’une soufflerie de chute libre extérieure (AirFly 64) et d’une grande aire de jeu design en intérieur (Les Cabanes Perchées).

En Russie, où le géant suédois dispose d’une quinzaine d’implantation proche des grandes villes, une importante campagne de transformation est en cours. A l’image du centre MEGA d’Ekateringburg qui a ouvert l’an dernier une grande zone de loisirs extérieure, arborée et largement équipée d’espaces de jeu, de sport, de restauration ou d’évènement.

DU COTE DES FABRIQUANTS

La firme canadienne Cavu Designwerks avait déjà été cité sur le blog à propos des Flying Theaters, ces attractions de grands parcs à thème qui deviennent des attractions urbaines. C’est à présent pour Quest qu’une nouvelle mention s’impose !

Quest est un concept de « walk-through » modulaire. Un walk-through est un parcours immersif qui ne nécessite pas de système de transport pour la découvrir, au contraire d’un dark ride. De ce fait, c’est une attraction qui prend souvent moins de place et qui est économiquement bien plus abordable pour un site de loisirs. Plusieurs effets spéciaux viennent alors jalonner le parcours. Si ces parcours sont souvent créés de manière artisanale et sur-mesure, Cavu a lancé avec Quest une manière plus industrielle de les créer. Le principe : une grande variété de modules (grotte, ascenseur, pont, …) à assembler selon les besoins de l’attraction et à scénographier avec un thème libre. Avec ce principe, une surface de 650 m² peut déjà accueillir six modules.

De ce fait, ce nouveau produit peut s’avérer pertinent en ville pour des musées interactifs, des attractions touristiques urbaines ou des expériences immersives de marque.

(note : La sélection mensuelle de produits du marché des loisirs relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées)


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !