Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois de décembre. Dernière revue de l’année 2018 !

 

A la Une : Blackpool Central Station // Whey Aye development (Newcastle)

Blackpool est une station balnéaire populaire du nord de l’Angleterre connue pour sa tour, ses « pier » (longues jetées construites au 19 siècle et équipées d’attractions ou de constructions diverses) et pour son grand parc attraction « Blackpool Pleasure Beach« .

Cette vocation tourisme et divertissement est appelée à se confirmer et se renouveler avec l’annonce de l’important projet « Blackpool Central ». Le premier Flying Theater d’Angleterre, des expériences haut de gamme de réalité virtuelle, un « roller coaster restaurant », parc d’aventure indoor (tyrolienne sur rail, accrobranche, murs d’escalade, …) et mini parc d’attraction indoor sont au programme de ce complexe thématisé sur l’univers de « Chariots of the Gods », nouvelles de l’auteur Eric Von Däniken autour des grands mystères de l’humanité et du rôle supposé des extra-terrestres.

C’est un investissement de 300 M£ visant à attirer 600 000 visiteurs supplémentaires dans la station. La première phase consacrée aux loisirs est attendue pour 2024.

Le programme immobilier global comporte aussi hôtels, restaurants, espaces pour évènements, logements et parking.

blackpool-central-station-masterplan-december-2018
Le projet Blackpool Central (en rouge le Flying Theater)

Du coté de Newcastle, le projet Whey Aye (déjà présenté pour sa grande roue, cf. FFC – Bilan du Mois d’Octobre) s’est illustré d’un beau rendu intégrant toboggan tyrolienne à l’atrium d’un centre commercial.

 

wheye aye developpement
Wheye Aye Development à Newcastle

 

Programme de conférence du SITEM

En janvier se tiendra le SITEM, le salon dédié aux équipements, à la valorisation et à l’innovation des musées, des lieux de culture et de tourisme organisé par Museumexpert à la Cité de la Mode et du Design à Paris. Plusieurs des conférences et ateliers attendus concernent de près ou de loin les nouveaux loisirs urbains, dont l’association avec les lieux de culture et de savoir est de plus en plus recherchée afin de renouveler les expériences de visite. Au programme :

  • Retour sur l’expérience Immersive Escape Game « Assassin’s Creed » aux Invalides (avec Augmenteo)
  • Escape Game (avec Wescape/Escape Lab)
  • AR/VR (avec Timescope)
  • Explorations ludiques (avec Explor’Games®, Baludik)
  • Mapping vidéo (avec ATHEM),

 

Xanadu Madrid étoffe offre de loisirs avec Nickelodeon (PR)

Le centre commercial Xanadu à Madrid (Intu), déjà bien pourvu en offre de loisirs (ski indoor, aquarium, tyrolienne, bowling, cinema et mini-golf) étoffe son offre à destination des plus jeunes avec un parc Nickelodeon Adventure, un concept de parc indoor à thème pour enfant développé par le groupe Parques Reunidos et qui existe déjà à Murcia. Au programme cinémas en 4D, murs d’escalade, aire de jeux, activités interactives, dans les univers inspirés par Bob l’Eponge, les Tortues Ninja, Pat Patrouille, Dora l’Exploratrice,…

Nickeloeon Adventure.jpg

Coté retailtainment à la française, le feuilleton Europacity se poursuit avec cette fois la délivrance d’une déclaration d’utilité publique par le préfet du département.

 

Salle dédiée aux enfants en développement chez Escape Hunt Nantes

Escape Hunt Nantes développe un nouveau concept dédié aux enfants (jusqu’à huit enfants de huit ans et plus) avec salle d’évènement dédié.

Les escape games sont essentiellement réservés aux « grands » du fait de la complexité des énigmes proposées. Il en existe toutefois certains accessibles à partir de 6 ou 7 ans mais ils sont assez rares (cf. recensement ici) et la présence d’un adulte accompagnateur est souvent requise.

Si ce concept est réussi, il permettra de poursuivre l’ouverture de ce jeu passionnant aux plus jeunes et de renouveler son public.

 

Attractions Urbaines et Grand Paris : Surf à Sevran et Esport à Thiais

Deux grands projets portés par Linkcity (filiales de développement immobilier de Bouygues Construction) et retenus dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole » accordent dans leur programme une place importantes aux nouveaux loisirs et aux attractions urbaines. En cours d’étude, ces programmes complexes se précisent progressivement :

Terre d’Eaux / La Vague Grand Paris (Sevran – 93) : Au sein d’un projet urbain ambitieux on retrouve un parc nautique de 9 ha intégrant piscine et vague de surf statique indoor ainsi qu’une vague dynamique extérieure accompagnée d’un plan d’eau pour les autres activités nautiques.

terre d'eaux sevran

La Scène Digitale (Thiais – 94) : un eco-système de dimension européenne autour du esport avec une arène jusqu’à 2 500 places et un pôle sports urbains (escalade, parkour,…).

scene digitale thiais

 

Lumina au château d’Osaka

L’expérience Lumina créé par les québécois de Moment Factory est désormais proposée au château d’Osaka, un des grands monuments de la ville.

Sakuya Lumina est une expérience nocturne unique qui va bien au-delà de la simple mise en lumière. Proposé comme une promenade enchantée, faite de lumière, de sons, de vidéo et d’interactivité digitale et humaine, elle vous invite à découvrir ou redécouvrir le parc du château d’Osaka à la tombée de la nuit afin d’aider un adolescent venu du futur à retrouver son temps.

Ces expériences sont une excellente manière de présenter un monument ou un site naturel d’une autre manière afin d’attirer un nouveau public.

Compter 25€ pour les adultes.

sakuya lumina

 

 

Les lieux de la réalité virtuelle à Rouen :

Les nouveaux loisirs urbains et les nouvelles technologies ne sont pas l’apanage des plus grandes métropoles. La preuve avec Rouen qui a vu s’ouvrir en décembre deux sites flambant neufs dédiés à la Réalité Virtuelle :

Cahem : au centre commercial Saint Sever (Wereldhave – dans le nouvel espace « Verrerie » comportant un Food Hall) sur la rive gauche de la ville. Ce concept très intéressant avait ouvert sa première implantation à Caen début 2018. Dans un univers inspiré par l’heroïc-fantasy sont proposées aventures en VR originales et développées uniquement pour Cahem. Elles sont toutes sous la forme de jeu de rôle (chaque joueur est un personnage de l’histoire) et certaines impliquent des tapis omnidirectionnels (pour simuler un déplacement tout en restant sur place). On y trouve un espace « d’arcade » plus classique mais équipé tout de même d’un simulateur dynamique de six places, une « taverne » et une boutique !

Cahem Rouen.png

Les explorateurs : en centre-ville, un bar de 250 m² offrant plusieurs boxes de jeu VR individuel ou collectif dont le désormais célèbre « Beatsaber ».

 

Machine du mois : Excalibur

Les images de ce monument d’escalade outoor hollandais sont impressionnantes. 37 mètres de hauteur et un porte à faux de 12 mètres au-dessus du vide. C’est la plus haute structure artificielle d’escalade du monde. Accessible en priorité aux grimpeurs chevronnés, elle reste accessible aux novices en présence d’un instructeur. A noter que le bivouac est possible au sommet !

C’est le site d’escale Bjoeks, à coté de Groningen qui offre cette expérience en plus de celles d’escalade de bloc et d’escalade indoor.

excalibur

 

 

C’est la fin d’une année 2018 riche en événements. Le prochaine publication reviendra sur les principaux événements de l’année passé et tentera d’établir quelques perspectives !