BILAN D’OBSERVATION SEPTEMBRE 2018

Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois de septembre.

Aventure Indoor : Deux nouvelles expériences !

Deux ouvertures notables intervenues et c’est en écho à la publication de Juin sur les complexes d’aventure indoor :

  • Bear Grylls Adventure (le nouveau concept de Merlin Entertainment) a accueilli ses premiers visiteurs, très enthousiastes à en juger par les premiers avis rendus. On y trouve une offre de base comportant escape game, parcours du combattant, labyrinthe de survie, tir à l’arc et plusieurs « options » d’aventure comme l’escalade, la tour d’accrobranche, la plongée, le tunnel de chute libre … Nombreux points photos pour permettre le partage sur les réseaux. L’ambiance immersive et la qualité d’accueil et d’accompagnement semblent à la hauteur.
  • Koezio a créé une toute nouvelle mission pour son site de Villeneuve d’Ascq : « Hors Contrôle » vrai/faux escape game sur 6 000 m2 très immersifs. A noter également une première posée pour le nouveau site de la métropole Lyonnaise.
hors_controle
Koezio – « Hors Contrôle »

Ça marche bien pour les expériences en VR

Deux nouvelles ouvertures pour le major australien « Zero Latency » à Nottingham en Angleterre (au centre commercial Intu) et à Bangkok (dans un hôtel du centre de la ville, c’est original). Zero Latency totalise désormais 20 sites dans le monde dont Madrid, leur adresse la plus proche de nos contrées. La gamme de jeux offerts tourne essentiellement autour du jeu de tir, sur des zombies notamment.

Une nouvelle expérience d’immersion VR « Free Roaming » (déambulation libre avec l’ordinateur dans le dos) créée par la société Spaces sur le thème de Terminator Salvation « Fight for the Future » (dans un grand mall d’Irvine en Californie : Spectrum Center).

SPACES-FunForAll
Spaces VR

La prochaine publication de Funfaircity sera consacrée aux lieux de la Réalité Virtuelle, les expériences immersives hi-tech n’auront plus de secret pour vous !

 

Retailtainment, toujours plus de rapprochement entre commerces et loisirs :

A San Antonio au Texas, ce n’est pas une mais deux attractions Merlin qui sont en chantier : Lego Discovery Center et Sea Life doivent ouvrir en 2019 au Centre Commercial Rivercenter situé au centre de la ville. 20 Millions de dollars investis.

Legoland Houston
Legoland Discovery Center San Antonio

Au Mexique, Funtopia, un des leaders des salles d’aventure indoor multi-expérience a signé un important accord avec GICSA un géant immobilier local spécialisé notamment dans le centre commercial. Il prévoit l’ouverture de plusieurs parcs indoor Funtopia dans les sites commerciaux en développement dans le pays.

 

L’urbanisme transitoire des friches, lieu d’expérimentation des nouveaux loisirs urbains ?

L’institut d’urbanisme d’Ile de France (IAU-IDF) a produit un carnet pratique pour l’intervention sur les friches et à quelques jours d’intervalle Slate publiait un bel article sur l’imaginaire romantique des friches.

Les interventions sur les friches comme « Ground Control », « Darwin », « la Belle de Mai » ou « Les grands voisins » sont désormais bien pratiquées avec tous type de montage immobilier.

ground-control
Ground Control à Paris 12e

Difficile de ne pas être sous le charme d’un tel cadre. Toutefois les animations que l’on y retrouve tournent surtout autour de la culture, de l’art, de la restauration et très souvent des espaces de skate board… Ces lieux éphémères et expérimentaux pourraient pourtant très bien se prêter aux nouveaux loisirs urbains (théâtre immersif, escape-games, Réalité Virtuelle, fête foraine vintage, terrains d’aventure pour petits et grands, …). Les friches sont déjà rendues ERP (Etablissement Recevant du Public) pour leurs usages actuels et peuvent offrir des surfaces généreuses à moindre coût à des opérateurs d’attractions urbaines en quête d’expérimentation.

Les loisirs peuvent en effet grandement contribuer aux principaux enjeux d’animation, de communication et de changement d’image/d’usage concernant ces friches. Leurs architectures, leurs volumes parfois généreux et leur « décor » atypique se prêtent également à d’autre forme d’exploration et de mise en scène (cf. notre article sur les « Attractions Patrimoniales »).

L’article de Slate qualifie la friche de « champ des possibles en marge du système ». Explorons alors tous les possibles !

 

Coup de jeune en vue dans les piscines publiques

Début de chantier pour le centre aquatique Aquamalo à Saint Malo (architecte Jacques Rougerie). Son programme comprend une intégration paysagère avancée et plusieurs innovations dont des applications AR/VR.

Début de chantier également à Reims, où la gestion UCPA du complexe Aqualudique va permettre d’offrir encore plus d’expériences sportives aux usagers : selon la saison accrobranche, blocs d’escalade et trampolines en été ou bien sentier de glace, luge et simulateur de ski en hiver.

ucpa reims

UCPA – Centre Aqualudique de Reims

 

Le surf marqueur à toutes les échelles des nouveaux loisirs

Le surf comme thème unique pour ces nouveaux lieux d’échelles très variées :

Extra-Large : Le projet du Lacanau Wave Garden se précise ce mois-ci avec son architecte Moon Safari (basé à Bordeaux). Ce projet accompagne la candidature de Lacanau pour les épreuves de surf aux JO de 2024 de Paris. Sur 17 hectares dont 2.5 pour le seul bassin à vague, il propose hébergement, spa, activités artisanales, commerces, restauration et d’autres activités sportives.

Large : Offshore Surf annonce son concept qui propose d’associer sur un même site une expérience de surf créé par American Wave Machine, restauration bar et commerce de détail (de 4 500 à 7 600 m², intérieur ou extérieur, jour et nuit pour tous type de public).

Medium : Oana Surf Lounge & Social Club : inauguration le 12 septembre dernier de ce bel objet de retailtainment au Mall of Switzerland. Sur 1 200 m² autour d’une vague artificielle : espaces de restauration, bar et évènements. La vague génère bruit et humidité, espérons que les concepteurs en ont tenu compte.

Oana Surf Lounge
Oana Surf Loung au Mall of Switzerland

Et hors bilan du mois, on rappelle comment compléter les échelles avec :

Mini :  toujours le Wave Surf Café à Bordeaux et à Perpignan (env. 500 m²)

Micro : Toujours l’unique « Pocket Surf » qui demande à peine 20m² pour être déployé à l’occasion d’évènements ou d’animation.

 

Un guide pratique pour la création d’espaces aptes au jeu pour les enfants

Une publication passionnante du blog « Urban Springtime » de l’urbaniste Gerben Helleman sur le jeu en ville et la place des enfants. Une synthèse en français de ce programme pour une « ville ludique » est disponible sur le site Urbanews. Partant du constat que les enfants ont la capacité de jouer avec tout et n’importe où, la publication est d’autant plus pertinente qu’elle propose un guide pratique de ce qu’il faut avoir en tête pour créer ou faire émerger des espaces aptes à l’appropriation par le jeu (traitement du sol, position des jeux à l’ombre, exploitation des délaissés, des recoins, des murs aveugles, design de mobilier, gestion des distances à parcourir seul, …).

Playable cities small
Playable Cities (Why/How/What) par Gerben Helleman

Funfaircity étend cette réflexion passionnante aux adultes (pourquoi les exclure de la thématique du jeu ?) et à l’espace privé (qui peut également générer de l’animation dans les villes et créer des parcours). Les conditions sont évidemment différentes mais il serait triste de penser que l’on a plus envie de jouer lorsqu’on quitte l’enfance.

C’est de moins en moins vrai surtout quand on pense qu’on trouve parfois un boulot en faisant un escape game !

 

Hurricane 360 VR – DOF Robotics

Le produit du mois est cette impressionnante machine en démonstration à l’Euro Amusement Show tenu le mois dernier à Amsterdam, un salon majeur des professionnels du divertissement. Ce n’était pas sa première apparition car en 2016, elle a été élue meilleure nouveauté.

DOF-Robotics-hurricane
Hurricane 360 VR

Mobilité six-axes, sièges de grand huit, immersion visuelle : une application très dynamique de la réalité virtuelle qui ringardise le bon vieux simulateur sur une emprise au sol très réduite. L’application au retailtainment a même déjà démarré au Portugal (Centre commercial Almada Forum – avec une machine un peu différente mais tout aussi efficace !)

 

C’est tout pour ce mois-ci, et c’est déjà pas mal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s