PLAISIR SIMPLE : LE MEILLEUR EMPLACEMENT POUR UN TOBOGGAN …

Petite publication tout en douceur avant la pause estivale avec le thème du toboggan dans l’espace urbain.

Le toboggan, c’est certainement une des expressions les plus simples du divertissement. Pour les enfants c’est l’attraction classique de l’aire de jeux du bout de la rue. Pour les adultes, certains grands modèles peuvent encore constituer un joli défi personnel ! Pas d’installation complexe, pas de machinerie, pas de bruit hormis les cris de joie. Le poids du corps et la gravité font tout le travail, il n’y qu’à canaliser l’énergie avec un savant mélange de fun et d’esthétique tant les circonvolutions d’un tube de métal brillant peuvent être belles. A tel point que l’artiste allemand Carsten Höller en fait des œuvres d’art un peu partout dans le monde (le dernier cette année à Miami).

Le toboggan dans l’espace urbain c’est aussi l’expression d’un contraste très net entre le divertissement et le sérieux, les courbes et les lignes droites, le métal brillant et le béton mat. C’est un marqueur fort tout autant qu’une joyeuse anomalie qui prête à sourire et à donner envie.

Container_Park_Treehouse
Un allié « design » de tous les concept comme ici, au Downatown Container Park (Las Vegas).

L’histoire semble retenir que le premier toboggan de jeu moderne aurait été installé par un industriel anglais pour fêter la fin de la première guerre mondiale. Une simple planche inclinée, bien lustrée, accessible via une échelle et à descendre à califourchon. Cet industriel a fondé sa société sur le succès de ce jeu. Elle existe toujours aujourd’hui.

Les toboggans sont aujourd’hui l’évidence même dans les parcs de loisirs, les aires de jeux et les bases de loisirs mais on les trouve de plus en plus dans toutes les autres composantes de la ville.

Petit tour d’horizon :

Espaces et évènements culturels, musées, galeries :

Les images de ces grands toboggans en spirale dans l’atrium spectaculaire de la Tate Modern de Londres ont fait le tour du monde. Ils étaient dus à l’artiste Carsten Höller. Funfaircity en avait parlé dans son article sur les attractions patrimoniales.

Plus près de chez nous et en extérieur, l’évènement artistique du « Voyage à Nantes » proposant l’an dernier une glissade le long des remparts du château. Après des débuts difficiles du fait des contraintes d’utilisation, l’attraction a fait le plaisir des petits et des grands avant son démontage à l’issue de l’évènement.

 

 

Attractions touristiques, monuments, tours panoramiques :

Le plus spectaculaire de tous est sans conteste le toboggan à descendre depuis l’Arcelor Mittal Orbit à Londres. Cette glissade de 178 mètres a redonné un second souffle à la tour panoramique construire à l’occasion des JO 2012.

Plus court mais bien plus haut et tout aussi impressionnant, cette rampe en verre installée à l’étage panoramique d’une tour d’un des plus hautes tours de Los Angeles.

En intérieur cette fois, l’Indoor Entertainment Center « Comic Station » à la gare d’Anvers propose à ses visiteurs un toboggan spectaculaire comme une attraction à part entière.

Enfin, sur le campus Vitra à Weil am Rhein, le toboggan revêt le caractère d’œuvre d’art sur la Vitra Slide Tower. Ici encore c’est l’artiste Carsten Holler qui en est à l’origine.

 

Espaces publics, grand paysage :

Les exemples sont nombreux et sont souvent assimilables à une simple aire de jeux. Néanmoins, parmi le catalogue habituel des fabricants, le toboggan se distingue par les sensations offertes et par la capacité d’exploiter une pente, grande richesse des aménagements paysagers (requalification du Hedas à Pau, parc des Cormailles à Ivry sur Seine).

Le toboggan apporte également une touche d’humour dans les espaces les plus austères comme cet accès menant à une station de métro aux Pays Bas parfaitement adaptée aux retardataires !

Les courbes douces du toboggan en métal se marient tout particulièrement avec les architectures brutalistes et industrielles ou se joue alors un fort contraste de forme et de matière. A cet égard, le toboggan de l’admirable parc paysager industriel Landschaftspark de Duisbourg est un parfait exemple de cette association réussie.

Ce type d’association donne même de très bonnes idées à certains quand il s’agit de donner une nouvelle vie à de vieilles infrastructures abandonnées !

Tobcheminée

 

Evènements pop-up

Toujours fun et simple à mettre en œuvre, le toboggan est également le partenaire privilégié des évènements « pop-up » comme ces happenings sponsorisés dans les grands stations de métro d’Europe (Dreamworks à Paris, Volkswagen à Berlin,…) ou sur les plus grandes avenues du monde comme Broadway à l’occasion du Superbowl 2014. The_Big_Slide_on_Super_Bowl_Boulevard_(28775280755)

 

Grands espaces commerciaux / showroom / salons :

Dans les centres commerciaux (Domus en banlieue Parisienne, Shanghai, Chongqing, ….), dans les salons comme sur le stand Android illustré ci-après et enfin dans les grands Showroom comme celui de Citroën sur les Champs Elysées, aujourd’hui fermé.

A noter que l’architecture en atrium sur plusieurs niveaux se révèle très adaptée à l’installation d’une attraction de cette nature.

En extérieur, le toboggan est l’allié principal des nouvelles grandes aires de jeux des centres commerciaux comme cette réalisation de Pro-Urba à Auchan Villebon ou bien intégrée à l’architecture d’un parc Indoor Koezio comme sur cet exemple à Lieusaint / Sénart.

 

Enseignement supérieur / Tertiaire :

Unique à l’université de Munich, ou bien de plus en plus répandu dans les bureaux d’entreprises travaillant leur image d’employeur modèle.

 

Divers :

On compte au moins deux aéroport proposant ou ayant proposé des toboggans (Lyon et Singapour). Il faut dire que les aéroports ont en commun avec les malls et certains bureaux cette morphologie de grands atriums couverts. A Singapour, 10$ de shopping dans les boutiques de l’aéroport donnent droit à une descente. Vraiment pas de quoi se priver !

En creusant les références de la société Technox, on trouve même une réalisation dans la discothèque le « Mix Club » à Paris !

Enfin, la règlementation de certains pays comme la Suisse et l’Allemagne permet d’allier l’utile à l’agréable avec ces toboggan d’évacuation en cas d’incendie (lieux avec un public d’enfant) qui sont intelligemment utilisés en toboggan de jeu le reste du temps. Sur ce point, consulter le détail des mises en œuvre et les nombreuses références du catalogue de la société allemande Atlantics s’avère très intéressant.

 

Les toboggans aquatiques sont à ranger dans une catégorie un peu à part du fait car la présence de l’eau nécessite :

  • Une installation plus lourde à mettre en place et à exploiter
  • Des équipements annexes pour se changer/se sécher/…

On les trouve donc quasi exclusivement dans des parcs aquatiques fermés.

Quelques exceptions toutefois :

Funfaircity les abordera en détail à l’occasion d’une prochaine publication sur le rôle de l’eau dans les nouveaux lieux du divertissement en ville.

 

Cet article s’est attaché à montrer les différentes configurations urbaines et immobilières ou le toboggan pouvait s’installer. Elles sont nombreuses et variées, qu’elles soient pérennes ou temporaires, culturelles ou simplement récréatives. Même en partant du principe que le toboggan doit rester exceptionnel pour conserver tout son potentiel de fun, il reste une marge importante pour créer des nouvelles installations.

En gardant bien à l’esprit que finalement le meilleur emplacement pour un toboggan, c’est finalement là où il n’est pas à sa place !

Carsten-Holler-Experience-toboggan

Un commentaire sur “PLAISIR SIMPLE : LE MEILLEUR EMPLACEMENT POUR UN TOBOGGAN …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s